Le Groupement Enshore Subsea /Herbosch-Kiere a, au cours d’un atelier tenu le 24 avril 2024, présenté, aux parties prenantes évoluant en milieu marin, les travaux d’installation des câbles électriques sous-marins entre les centrales du Cap des Biches et de Bel Air, réalisés dans le cadre du Senegal Power Compact ou Programme d’Électricité de MCC pour le Sénégal.
Cette séance a été l’occasion d’échanger, avec les acteurs de la baie de Gorée, sur la méthodologie d’exécution des travaux qui inclue les équipements devant être déployés ; les enjeux environnementaux et sociaux et les mesures mises en œuvre pour minimiser et/ou compenser les impacts de ces travaux d’envergure ; les messages-clés selon chaque catégorie d’acteurs ainsi que le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) mis en place.
L’atelier a enregistré la participation de plusieurs services et directions rattachés, entre autres, au Ministère de la Pêche, au Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique et au Ministère des Forces armées. Il y avait également des élus locaux, des autorités administratives, des organisations communautaires de base et différentes entités de l’équipe du projet mise en place par MCA-Sénégal II.
Pour rappel, le Projet Transport du Millennium Challenge Account – Sénégal II a pour objectif de moderniser et de renforcer le réseau de transport d’électricité 225 kV dans la région de Dakar.